ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

Ponts sûrs pour les travailleurs migrants

duration: 3 years 8 months (From 1 February 2008 to 30 September 2011)
budget: not communicated

L’initiative met l’accent sur ​​le renforcement des voies légales de migration de main-d’œuvre en provenance d’Ukraine et de la Moldavie vers l’Italie, et voit, pour la première fois, les syndicats (dans les pays d’origine et de destination) en tant que protagonistes directs dans la gestion des migrations, en relation étroite avec les autorités publiques et les acteurs privés.

La migration de travail est devenue un sujet d’une importance extraordinaire en Europe et particulièrement en Italie qui, au cours des 20 dernières années a été le pays de destination des flux migratoires. Grâce à cette initiative, trois syndicats, déjà fortement impliqués dans l’accueil des travailleurs migrants en Italie, tentent d’apporter une réponse syndicale à la question des migrations liées à celles de la mobilité internationale du travail et du développement, jetant les bases d’une collaboration structurelle avec les syndicats des pays d’origines.