ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

The representativeness and capacities of STECOMA, CESTRAR, STAVER and SYPEPAP are strengthened so that they can best defend the rights of workers in the construction and tea sectors

duration: 14 years (From 1 January 2008 to 31 December)
budget: 544,681 EUR

Description
L’objectif spécifique de ce projet syndical est le renforcement de STECOMA et de la CESTRAR pour mieux défendre les droits des travailleurs du secteur de la construction. Le but est de signer une convention avec l’organisation des employeurs pour la catégorie des salaires des travailleurs de la construction, d’obtenir des contrats de travail à court terme (au lieu des travaux journaliers sans contrat) et de diminuer le nombre d’accidents sur les chantiers.

Dans une première phase, les mobilisateurs, les formateurs, les délégués syndicaux et les dirigeants syndicaux seront formés sur les thèmes syndicaux (e.a. droit du travail) et en Santé et Sécurité au Travail (SST) afin de mieux pouvoir revendiquer les droits des travailleurs dans le secteur. Les travailleurs et travailleuses du secteur seront sensibilisés sur leurs droits et sur la Santé et Sécurité au Travail.

Une deuxième phase consiste dans le renforcement du STECOMA et de la CESTRAR, permettant aux syndicalistes de mieux négocier. Des bureaux régionaux ont été ouverts à Kigali (couvrant également les districts de Bugesera et Rwamangana), dans la province du Nord, (couvrant 5 districts ainsi que le district de Rubavu dans l’Ouest) et dans la province du Sud (couvrant les 6 districts de cette province ainsi que le district Nyamagabe. Le but de ces bureaux régionaux est de faciliter l’accès au syndicat pour les membres (plus proche de leur lieu du travail) et de pouvoir agir plus directement dans les régions et de renforcer le contact avec les instances publics locales. Ce projet prendra en charge les frais d’installation d’un bureau régional ainsi que la réhabilitation et l’équipement des bureaux existants de la CESTRAR et du STECOMA.

Un troisième volet est axé sur le plaidoyer auprès des employeurs et des autorités publiques. Le but est de négocier avec l’association des employeurs pour la mise en place d’un système d’enregistrement des accidents de travail, pour la mise en place des comités de SST dans les entreprises et pour le respect des droits des travailleurs et de la SST, pour l’augmentation des salaires et l’obtention des contrats.

Type d’activités
Sessions de formations pour les leaders syndicaux
Sessions de formations pour les délégués dans les entreprises et les membres élus des comités pour la santé et la sécurité
Actions de mobilisations avec les travailleurs
Actions de sensibilisation dans les entreprises et les plantages avec les travailleurs du secteur
Réalisation et distributions de manuels
Développement d’une base de données et gestion de celle-ci
Développement d’un site web et gestion
Aménagement des bureaux régionaux et des crèches
Travail d’incidence politique
Réunions entre les leaders syndicaux et employeurs dans le cadre des organes de concertation sociale