ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

SPN, Garteks et GSBI renforcent et améliorent l’organisation du mouvement syndical au sein des chaines d’approvisionnement TGSL (‘Textile Garment Shoes & Leather’). Ils défendent et revendiquent des conditions de travail meilleures pour les travailleurs et travailleuses de ces chaines d’approvisionnement.

duration: 5 years (From 1 January 2017 to 31 December)
budget: 765,320 EUR

Description
L’intervention soutenue par l’IFSI et le SETCA-FGTB en Indonésie vise à améliorer les conditions de travail des travailleurs du secteur du textile, du vêtement, de la chaussure et de l’industrie du cuir. Des secteurs qui occupent énormément de personnes en Indonésie et qui se caractérisent par des bas salaires et un manque de normes de sécurité. Le programme de l’IFSI soutient et renforce le mouvement syndical dans ces secteurs, ainsi que les efforts consentis par les entreprises pour améliorer les conditions de travail. Plus concrètement, trois syndicats indonésiens représentatifs voient ainsi leurs capacités renforcées pour obtenir de meilleurs conditions de travail au niveau du secteur et des entreprises : SPN, Garteks et GSBI. En Indonésie, l’IFSI collabore étroitement avec la fédération syndicale internationale IndustriALL de la CSI (Confédération Syndicale Internationale) qui représente les travailleurs de ces secteurs dans le monde entier. Ils coordonnent les actions et activités du programme sur place et mettent leur expertise syndicale internationale à la disposition des partenaires locaux. Enfin, ce programme est soutenu par le SETCa-FGTB qui représente les travailleurs des mêmes chaines d’approvisionnement et des mêmes multinationales que SPN, Garteks en GSBI. Le SETCa-FGTB renforce les capacités des militants syndicaux du Nord et du Sud en les réunissant et en organisant des échanges sur le travail décent au sein de ces chaines d’approvisionnement multinationales.

Type d’activités
Mapping du secteur TGSL
Formations pour les formateurs
Sessions de formations pour les leaders syndicaux (nationaux et provinciaux)
Echanges thématiques
Réunions stratégiques entre les 5 syndicats
Campagnes
Développement de notes de positionnement politiques communes
Actions de sensibilisation et de mobilisations
Sessions d’informations pour les délégués syndicaux dans les entreprises

contact