ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

Projet Red Sol IV: nouvelles approches, nouvelles réponses

duration: 1 year 1 month (From 18 August 2019 to 17 September)
budget: 50,000 EUR

Description
"PROJET RED SOL IV: nouvelles approches, nouvelles réponses" vient donner une continuité au développement et à la réalisation des projets précédents et s’inscrit dans la politique de citoyenneté mondiale et de coopération au développement dans la région Estrémadure.

Dans cette nouvelle étape, Red Sol considère un ancrage sectoriel dans le Programme 2030 axé sur ses ODD et ses objectifs dédiés à la coopération, l’environnement, l’égalité et la paix, avec une orientation territoriale; dans le même temps, le renforcement du secteur des ONG de développement (ONGD) est proposé à travers la réalisation d’une stratégie de genre et d’égalité, où la coordination d’Estrémadure jouera un rôle de premier plan. Tout cela contribuera à l’amélioration des droits du travail et des conditions de vie des personnes impliquées dans la coopération avec l’Estrémadure et à atteindre des niveaux d’égalité plus élevés.

Objectifs

  • Objectif général: Améliorer les connaissances et promouvoir la mise en œuvre du Programme 2030 parmi les agents sociaux et dans le monde du travail, en mettant l’accent sur le genre et l’environnement
  • Objectif spécifique: Progrès dans la réalisation des ODD 5 et 8, sur l’égalité et le travail décent, parmi les agents de coopération d’Estrémadure, principalement des femmes, grâce à l’amélioration des connaissances et des stratégies pratiques

Type d’activités
Le projet intègre différentes actions:
L’ancrage sectoriel est réalisé à travers des ateliers thématiques, le premier axé sur l’analyse de la coopération et de la protection de l’environnement dans le cadre du Programme 2030, et la contribution des organisations de la région Estrémadure à sa réalisation. Le deuxième se concentre sur l’égalité des sexes, envisagée à partir d’une approche sectorielle (telle qu’un ODD spécifique dans l’Agenda) qui sera complétée par l’analyse de l’intégration de la dimension de genre tout au long du Programme 2030. Le troisième se concentre sur l’ODD 16 sur la paix et la sécurité, en se concentrant sur le processus de paix en Colombie, pour lequel il y aura une mission de représentants de la société civile et syndicale colombienne qui permettra un échange d’expériences, étant donné qu’ils partageront leur expérience; le processus de paix, la situation actuelle, les défis et les collaborations possibles seront identifiés.

L’élaboration d’un guide syndical sur les ODD permettra de rapprocher le monde du travail en Estrémadure, le Programme 2030, ses ODD et les éventuelles contributions pouvant être apportées dans chacun des secteurs professionnels. Dans le même sens, mais avec une portée plus large, un rapport de l’Union sur les ODD sera préparé, où chaque ODD et cibles seront analysés, y compris les priorités d’un point de vue syndical, la situation de départ en Estrémadure pour chacun d’entre eux (diagnostic) et des propositions d’amélioration.

Un autre des principaux éléments du projet est l’amélioration des conditions de travail des agents de coopération d’Estrémadure et la réalisation de niveaux plus élevés d’égalité dans la société d’Estrémadure, qui seront encouragés par le biais d’un processus participatif et d’une stratégie d’égalité des ONGD d’Estrémadure.

Résultats obtenus

  • 1: amélioration des connaissances sectorielles sur les ODD
  • 2: réalisation de niveaux plus élevés d’égalité et de travail décent parmi les ONG d’Estrémadure.
  • 3: communication efficace réalisée