ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

Los sindicatos y las organizaciones de la sociedad civil luchan por mejores condiciones de trabajo, mayor acceso a la protección social y mejores condiciones de vida en el nuevo contexto socioeconómico cubano

duration: 19 years (From 1 January 2003 to 31 December)
budget: 214,695 EUR

Description
Le processus d’actualisation du modèle économique et social du pays a débuté en 2011. Celui-ci implique une réorientation de la politique de l’emploi vers une croissance du secteur privé et une réorganisation du système de protection sociale. Dans ce contexte, le rôle des syndicats et des organisations de la société civile est primordial. C’est un vrai défi de préparer les syndicalistes à défendre les droits des travailleurs face à un monde de privatisation qui peut amener une détérioration des conditions de travail, des contrats dénaturés, voire l’économie informelle.

Le projet de l’IFSI à Cuba veut aider le syndicat de l’industrie, le SNTI à se préparer au nouveau modèle économique. Les syndicalistes doivent, en effet, apprendre le b.a.-ba de la négociation collective de travail. Les bénéficiaires du projet sont les travailleurs du métal mais surtout les nouveaux travailleurs, les « non-étatiques ». Ceux-ci sont affiliés à 77% au SNTI, qui vise les 100% dans cinq ans. Le SNTI veut pouvoir informer de l’évolution du modèle économique et former tous les travailleurs par la formation de tous ses délégués syndicaux. Parce que la privatisation fait peur, le SNTI veut des travailleurs conscientisés qui revendiquent de meilleures conditions de travail. Les Cubains se rendent aux assemblées par habitude ; le syndicat voudrait qu’ils y aillent par volonté propre et qu’ils y participent en faisant aussi des propositions. Pour assurer une bonne santé et la sécurité au travail, le SNTI mise également, à travers le projet, sur la formation de 800 inspecteurs syndicaux du travail en santé et sécurité au travail en 5 ans.

Cela fait des années que la MWB soutient le SNTI : une équipe de deux formateurs de la MWB se rend chaque année au SNTI pour renforcer les formations de formateurs syndicaux en méthodologies dynamiques et participatives.

Type d’activités
Réunions et ateliers de planification, monitoring et évaluation ;
Rencontres régionales et échanges ;
Organisations de fora et débats ;
Campagnes de prévention et de sensibilisation ;
Elaboration de matériel didactique ;
Organiser et mettre en pratique des programmes de formation syndicale ;
Elaborer des stratégies de communication ;
Construire et renforcer des alliances avec les syndicats, les mouvements sociaux, les mouvements de femmes, jeunes, etc.

contact