ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

Les syndicats et les organisations de la société civile luttent pour de meilleures conditions de travail et un accès renforcé à la protection sociale au Pérou

duration: 19 years (From 1 January 2003 to 31 December)
budget: 463,135 EUR

Description
Le Pérou comme d’autres pays du continent voit les conditions de travail de ses travailleurs et travailleuses se détériorer. Flexibilisation, extension des régimes spéciaux (moins de droits, interdiction de se syndiquer, droits à la sécurité sociale et aux vacances réduits de moitié pour soutenir les exportations) à d’autres secteurs, politique anti-syndicale, etc. Le Pérou est paralysé aussi par la corruption comme d’autres pays (Brésil, Colombie, etc.) : le plus grand et connu, le scandale Odebrecht.

L’IFSI soutient deux projets au Pérou. Le premier, mené par la confédération CGTP, en partenariat avec la FGTB fédérale, cherche à améliorer la défense des droits fondamentaux du travail dans les syndicats de base sans organisation intermédiaire. Il s’agit principalement de renforcer son « département de défense » qui comprend principalement le service juridique, les droits syndicaux, la négociation. Les dirigeants syndicaux formés peuvent donner des conseils de base à leurs affiliés dans les thèmes d’inspections du travail, des constatations pour licenciement arbitraire. Les travailleurs sont sensibilisés dans des assemblées organisées le dimanche matin dans des locaux syndicaux ou prêtés, selon l’économie du syndicat. Ces travailleurs sensibilisés peuvent réclamer leurs droits. Des syndicats et des régions ont été priorisés. Ce projet est soutenu par la FGTB fédérale.

Le deuxième projet soutenu par l’IFSI au Pérou, en partenariat avec la Centrale Générale FGTB, vise à renforcer le syndicat de la construction FTCCP et plus particulièrement à soutenir la formation des cadres intermédiaires et renforcer les bases du syndicat dans les régions.

Ce projet fait partie d’un programme plus global mené en partenariat avec l’ONG FOS au Pérou.

Le programme vise le renforcement de plusieurs acteurs sociaux afin de promouvoir des alternatives politiques, sociales et économiques qui facilitent l’accès au travail décent et à la protection sociale pour les travailleurs et les travailleuses et les groupes humains marginalisés. Le programme les soutiendra dans leurs processus de démocratie interne, dans l’incidence politique auprès des autorités et l’opinion publique, dans leur communication, sensibilisation et plaintes auprès des réseaux nationaux et internationaux.

Type d’activités
Formations, ateliers, séminaires, échanges ;
Assemblées, rencontres, fora ;
Elaboration de stratégies de communication, de sensibilisation, d’incidence politique, de campagnes ;
Soutien juridique ;
Digitalisation des données ; etc.

contact