ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

Les syndicats et les organisations de la société civile luttent pour de meilleures conditions de travail, l’accès à la protection sociale et de meilleures conditions de vie dans un contexte de paix en Colombie

duration: 5 years (From 1 January 2017 to 31 December)
budget: 465,250 EUR

Description
La Colombie est hélas connue pour son taux de criminalité très élevé, ses cartels de la drogue et le trafic de drogue international. Les mécanismes de corruption et de clientélisme dominent tous les rouages du pays, à tous les échelons. La Colombie reste traversée par différents groupes paramilitaires qui instaurent un climat de défiance et de terreur généralisées. Alors que 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté, les gouvernements successifs ont mis en œuvre une politique économique en faveur du patronat, de l’oligarchie colombienne et des investisseurs étrangers, au détriment des travailleurs et de leurs droits fondamentaux. Le contexte colombien est particulièrement difficile pour le travail syndical.

En 2017, après les Accords de paix, la situation a empiré. Les territoires où les FARC ont déposé les armes sont aujourd’hui aux mains des militaires et paramilitaires. Le nombre d’assassinats a augmenté : leaders sociaux luttant pour les droits humains ou l’environnement et syndicalistes.

Les jeunes, filles et garçons, sont enrôlés dans les milices pour cultiver la coca ou assurer le circuit de la drogue ou pire embauchés pour tuer.

Les anciens territoires des FARC sont aux mains des multinationales ou grands propriétaires terriens aidés par les forces de l’Ordre et les paramilitaires.

L’IFSI et la FGTB soutiennent deux projets en Colombie. D’une part, un projet dans le secteur du pétrole avec le partenaire « USO », soutenu par la Centrale Générale FGTB, qui vise à former des cadres régionaux. L’école syndicale de l’USO, la Corporation Aury Sara Marrugo (CASM), soutenue depuis des années par la CG, a développé des cours de formation syndicale également à distance. Elle assure la formation des syndicalistes régionaux grâce à sa plateforme virtuelle. L’USO a prévu la création d’un bureau d’études syndicales géré par la CASM. Cet enseignement à distance a favorisé la formation de femmes déléguées syndicales même d’autres secteurs que le pétrolier. Elles ont, en effet, plus de difficultés que leurs compagnons hommes pour assister à des cours. Le projet a également contribué à financer la création de la base de données d’informations économiques sur le secteur pétrolier, celles relatives aux conditions de travail et de vie des travailleurs et travailleuses et à la vie syndicale de l’USO. Elle a également recensé et archivé toutes les conventions collectives de travail de la USO depuis son existence ainsi que leur historique (méthodes, difficultés rencontrées, etc.). La CASM s’est convertie dans l’école syndicale de la USO mais aussi du syndicat du charbon, SINTRACARBON.

Le deuxième projet soutenu par l’IFSI en Colombie est mené par la CUT Colombie et est soutenu par la FGTB flamande. Celui-ci s’adresse aux jeunes travailleurs : d’un côté, il s’agit d’attirer les jeunes vers les syndicats pour qu’ils s’affilient. De l’autre côté, via le projet, la CUT cherche de nouveaux dirigeants à former pour renouveler ses cadres. La CUT a choisi plusieurs secteurs économiques et des points névralgiques du pays pour le couvrir entièrement. Les secteurs sont justement ceux où il y a beaucoup de jeunes souvent précarisés : l’agro-alimentaire, la floriculture, les grands magasins et les fonctionnaires. La CUT vise une participation accrue des femmes au monde syndical. Elle a eu recours pour cela aux quotas : au moins 15% de femmes dans les formations et au moins 8% de femmes parmi les dirigeants intermédiaires.

Les deux projets font partie d’un programme Travail décent mené par l’IFSI et les ONG FOS et SOLSOC en Colombie.

Type d’activités
Réunions et ateliers de planification, monitoring et évaluation;
Rencontres régionales et échanges;
Organisations de fora et débats;
Campagnes d’affiliation;
Négociation collective;
Soutien juridique;
Campagnes de communication, de sensibilisation et de mobilisation;
Actions d’incidence politique, de recherche et de suivi;
Formations et échanges, etc.

contact