ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

“Le Travail Décent: la création d’emplois décents, les droits au travail, la protection sociale et le dialogue social”.

duration: 5 years (From 1 January 2022 to 31 December 2026)
budget: not communicated

Description
Dans son programme de 5 ans, la CGSLB/MSI renforce la CNTS pour une représentation et une organisation des travailleurs vulnérables en général et de l’économie informelle en particulier afin d’arriver à une transition effective vers l’économie formelle – Recommandation 204 de l’OIT (formations et sensibilisations). La promotion et l’amélioration du dialogue social restent les lignes directrices pour obtenir des conditions de travail décentes.
Au niveau national, la CNTS mettra la protection sociale, la santé et la sécurité au travail (SST), et les violences basées sur le genre (VBG) au cœur des négociations dans l’agenda du dialogue social notamment avec la révision du code du travail et du code de la sécurité sociale. Elle mènera une campagne avec les alliances requises (en synergie et complémentarités) pour arriver à la ratification de la convention 190 et à son implémentation ainsi que celles des conventions 155, 183 et 102.
Sur le lieu de travail, la CNTS négociera l’introduction de mesures de SST, de politiques de prévention de VBG et de mesures d’atténuation/d’adaptation au changement climatique à travers des conventions collectives de travail quand cela est possible. Elle apportera également sa contribution (dimension travailleurs) aux stratégies et planifications nationales en matière de changement climatique.
Et enfin au niveau continental et international, la CNTS participera à des échanges de bonnes pratiques, entre pairs et triangulaires avec d’autres organisations.

Objectifs
La CNTS a amélioré le dialogue social (ODD 16.7) en tant que droit et instrument de gouvernance pour tous les travailleur.euse.s précaires de l’économie formelle et informelle, en contribution à une transition juste de l’économie informelle vers l’économie formelle, (Recommandation 204 de l’OIT, ODD 8.3, 8.5, 8.8 ) en prêtant attention à l’égalité du genre et de l’âge (ODD 5.1 & 5.2) , et à l’environnement (ODD 13.2)

Type d’activités
Formations, campagne médiatique / de sensibilisation, consultations régionaux