ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

La CSA-Bénin et l’UNSTB participent activement à l’amélioration du dialogue social ainsi qu’à la transformation progressive de l’économie informelle

duration: 5 years (From 1 January 2017 to 31 December)
budget: 319,743 EUR

Description
Avec 9 entreprises sur 10 qui relèvent de l’économie informelle, la nécessité de mettre en place l’Agenda pour le travail décent au Bénin est plus qu’un slogan. Le manque d’accès à la protection sociale en cas de maladie, d’accident de travail ou de maternité, l’absence de contrat de travail, les revenus aléatoires ou l’analphabétisme sont quelques caractéristiques qui permettent de mieux se rendre compte des réalités que rencontrent les travailleurs - en majorité des femmes - évoluant dans les différents secteurs de cette économie.

En partenariat avec la CSA-Bénin et l’UNSTB, 2 des 8 confédérations syndicales reconnues par le gouvernement, l’IFSI et la FGTB développent un projet de coopération syndicale qui vise la transformation progressive de l’économie informelle en mettant l’accent sur 3 stratégies complémentaires. La première consiste à donner accès à l’éducation de base au plus grand nombre de travailleurs à travers un programme d’éducation ouvrière, pour conscientiser les travailleurs et résoudre les problèmes concrets qu’ils rencontrent sur leurs lieux de travail. La deuxième se base sur des programmes de formation et sensibilisation syndicales, qui donnent des outils et informations concrets aux travailleurs, pour mettre un frein à certains fléaux spécifiques tels que l’absence de santé et sécurité dans les unités de production informelle et l’absence de gestion financière adéquate qui ne permet pas de percevoir un salaire régulier. La troisième vise à encourager la pratique du dialogue social et la formulation d’un consensus entre les principaux acteurs du monde du travail. Cette dernière stratégie est également un objectif qui dépasse le cadre économique puisque c’est un puissant levier de promotion de bonnes formes de gouvernance, de la paix et de la stabilité sociale. Les trois stratégies visent à formaliser les secteurs, en parallèle avec la Recommandation 204 de l’OIT.

Type d’activités
Formation des travailleurs, leaders, cadres, permanents, négociateurs
Sensibilisation des travailleurs
Mobilisation des travailleurs
Organisation des travailleurs
Campagnes
Réalisation d’outils de sensibilisation, communication (vidéo, manuels, leaflets, affiches, tee-shirts, banderoles etc.)
Travail d’incidence politique
Mise en place de Comité Hygiène et Sécurité
Mise en réseau
Monitoring et suivi des actions
Evaluation