ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

L’Union Fait la Force (UFF) défend, négocie, revendique et se mobilise à tous les niveaux sur les enjeux démocratiques ainsi que ceux liés à l’agenda du travail décent dans le respect des conventions fondamentales de l’OIT et dans l’intérêt de tous les travailleurs

duration: 19 years (From 1 January 2003 to 31 December)
budget: 703,662 EUR

Description
Premièrement, le programme vise à consolider les bases de l’Union Fait La Force (UFF) tant au niveau national que dans chacune des 26 nouvelles provinces. Il s’agit de renforcer l’UFF à différents niveaux afin de garantir d’une part, un fonctionnement inclusif et démocratique et, d’autre part une légitimité institutionnelle. La stratégie privilégiée pour atteindre nos objectifs repose sur la méthodologie des cercles d’étude. Deuxièmement, nos actions contribuent également à renforcer les capacités et les structures éducatives des syndicats affiliés à la CDT et à l’UNTC actifs dans les secteurs des mines et de l’énergie. Il s’agit de construire depuis la base une réelle force de contre-pouvoir qui soit représentative et légitime dans ces deux secteurs stratégiques tant pour le développement de la RDC mais également au niveau régional, continental et international. Les enjeux étant colossaux, le projet se focalisera dans un premier temps aux exploitations minières industrielles localisées dans 3 provinces (Haut Uele, Haut Katanga et Lualaba). Cela devrait dans le même temps permettre de mieux cerner les réalités qui sévissent dans les exploitations minières informelles qui pullulent partout sur le territoire.

Type d’activités
- Cercles d’étude (éducation permanente) pour les travailleurs
- Formation des leaders, cadres, permanents, négociateurs, animateurs, formateurs
- Sensibilisation des travailleurs
- Mobilisation des travailleurs
- Organisation des travailleurs
- Campagne d’information, de sensibilisation sur les enjeux du travail décent
- Réalisation d’outils de sensibilisation, communication (vidéo, manuels, leaflets, affiches, tee-shirts, banderoles etc.)
- Travail d’incidence politique
- Renforcer le syndicalisme de réseau
- Suivi et évaluation des actions
- Ateliers d’échange