ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

FEDENASAC.CI and FENSTIAA-CI reinforce and improve the organisation of the trade union movement in the cocoa supply chain. They defend and claim better working conditions for workers in this supply chain with specific attention to gender.

duration: 5 years (From 1 January 2017 to 31 December)
budget: 225,871 EUR

Description
La Côte d’Ivoire est le plus grand exportateur de cacao au monde. L’industrie du cacao dans ce pays est caractérisée par des conditions de travail lamentables, le travail des enfants, des producteurs de cacao sans droits, etc. Le programme de l’IFSI et de HORVAL-FGTB en Côte d’Ivoire a pour but l’amélioration des conditions de travail dans la chaîne d’approvisionnement du cacao. Dans cette optique, l’IFSI soutient deux syndicats sectoriels afin d’obtenir de meilleures conditions de travail et une meilleure information et organisation des travailleurs et travailleuses du secteur du cacao.

FEDENASAC.CI regroupe entre autres les travailleurs de la production du cacao. FENSTIAA-CI représente entre autres les travailleurs des entreprises de transformation du cacao. Ces deux syndicats partenaires ont déterminé le contenu et le point focal du programme, par un processus de la base vers le haut (bottom-up) facilité par l’IFSI. Ils sont tous deux affiliés à la coupole syndicale interprofessionnelle Ivoirienne UGTCI qui gère la coordination locale du projet.

L’intervention de l’IFSI en Côte d’Ivoire est enfin soutenue par FGTB-HORVAL qui représente des travailleurs de la chaine d’approvisionnement et les mêmes multinationales que les syndicats partenaires ivoiriens. FGTB-HORVAL renforce les capacités des militants syndicaux du nord et du sud en les rassemblant et en organisant des échanges sur le travail décent dans les chaines d’approvisionnement de ces multinationales et participe à influencer leur politique.

Type d’activités
Sessions de formations pour les leaders syndicaux
Sessions de formations pour les délégués syndicaux dans les entreprises
Echanges thématiques
Réunions stratégiques entre les syndicats représentatifs de la chaine cacao
Développement de notes de positionnement communes
Actions de sensibilisation dans les entreprises et les plantages avec les travailleurs du secteurs
Actions de mobilisations avec les travailleurs du secteur
Travail d’incidence politique
Réunions entre mes représentants syndicaux et patronaux dans le cadre du dialogue social