ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

Égalité des sexes par l’intermédiaire de l’eau potable à Rio Azul, municipalité d’Uspantán el Quiche

duration: 1 year 1 month (From 1 March 2020 to 31 March 2021)
budget: 133,783 EUR

Description
Mise en place d’un système d’eau par pompage solaire et gravité bénéficiant à 220 familles indigènes guatémaltèques, le projet soutiendra fondamentalement la réduction des maladies dues à la consommation d’eau contaminée.
Le projet vise à autonomiser les femmes dans l’administration du système par le biais d’un comité des femmes, ce qui leur permettra d’être inclues et de participer à d’autres activités qui génèrent du potentiel dans l’économie familiale, ainsi que d’encourager la participation dans tout domaine impliquant le développement personnel et communautaire.

Objectif général
Contribuer aux politiques de développement rural, à la réduction de la pauvreté et de la malnutrition dues à la consommation d’eau contaminée dans les familles de la communauté de Rio Azul dans la municipalité d’Uspantán, département de Quiche.


Objectifs opérationnels

  • Améliorer les conditions d’approvisionnement en eau des familles rurales de la communauté de Rio Azul.
  • Installer des capacités techniques pour l’administration, l’exploitation et l’entretien du système d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.
  • Renforcer les capacités, les compétences et les capacités des groupes de base et de la communauté en général, pour l’autonomisation et le suivi des activités qui permettent d’améliorer les conditions de vie.
  • Autonomiser les femmes et les filles pour l’engagement social, à travers des ateliers de formation et de sensibilisation pour atteindre l’équité, l’égalité et le bien commun.


Type d’activités

  • Construction d’un système d’alimentation en eau
  • Ateliers de formation et de sensibilisation

Résultats obtenus

  • Les résidents de la communauté de Rio Azul ont un système d’eau potable fonctionnant avec un approvisionnement en eau de qualité, une quantité et une continuité.
  • Il existe des groupes de base établis qui ont la capacité technique et la compétence nécessaires pour diriger, gérer, exploiter et entretenir un réseau d’eau potable.

Budget
133.783,84 euros (89.315, 51 euros de la mairie de Zaragoza)