ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

Développement durable et dignité du travail dans la filière pêche à Ziguinchor

duration: 3 years 1 day (From 24 April 2015 to 24 April)
budget: 1,149,273 EUR

Description
Le projet vise à améliorer les conditions de travail et les compétences des acteurs/actrices du secteur de la pêche artisanale, la protection de l’environnement et le respect des principes du travail décent (conventions OIT), en ligne avec les priorités thématiques d’intervention de la Coopération 2014-2016 : «Lutte contre la pauvreté par le renforcement économique de plus vulnérables et des agents du changement ».En raison de la sécheresse et de la crise dans l’agriculture, la pêche est devenue le premier secteur de l’économie du Sénégal.
Élément essentiel du développement rural, la pêche est une activité multifonctionnelle fortement intégrée avec le reste de l’économie et de la société locale.

La pêche est stratégique pour le développement durable de l’économie nationale, contribuer à la réduction du déficit de la balance des paiements et le chômage pour la satisfaction des besoins en protéines de la population. La pêche est un élément essentiel de la politique de l’état dans la sécurité alimentaire. La pêche à Ziguinchor est devenue l’un des principaux secteurs de l’économie régionale, lorsque la crise en Casamance a généré un ralentissement général de la croissance économique dans la région, avec un frein au développement de l’industrie, des services, ainsi que le tourisme des hôtels et l ’hospitalité communautaire.

Le climat d’insécurité et la conséquente dépopulation de certaines régions de la basse Casamance ont également entraîné le déclin de l’agriculture et la de la pêche dans un grand nombre de paysans autochtones.Les statistiques de l’Inspection Régionale des Pêche (IRP) pour l’année 2011 indiquent 41.428.010kg de poissons pour 22,7 millions € de valeur pour la région et 4.138.045kg à 5,3 millions € pour le département de Ziguinchor, la zone du projet.
En 2012, le IRP a sondé 7819 pêcheurs parmi ces transformatrices, grossistes et petits commerçants, tous opérant dans le secteur de la pêche, dont la plupart sont organisés en GIE (Goupement d’Intérêt Economique).
Le GIE sont entreprises le secteur sociale/économique statutairement fondée sur la solidarité entre les membres, dont le développement est soutenue par l’Etat dans tous les secteurs de l’économie sénégalaise.

Le IRP a identifie les problèmes/besoins suivants dans le secteur de la pêche artisanale de Ziguinchor:
- La précarité des conditions de pêcheurs et d’autres actrices/acteurs dans le domaine de travail;
- Difficulté de conservation/transformation du poisson sur place;
- Accès difficile au reste du pays;
- Une plus grande disponibilité de glace et des équipements appropriés pour la conservation des poissons dans la mer et sur la terre;
- Améliorer la sécurité et santé des pêcheurs en mer;
- Améliorer la transformation du petit commerce en qualité (santé/hygiène) et en quantité;
- Améliorer la distribution des produits de la pêche sur les principaux marchés nationaux;
- Professionnalisation de l’industrie du GIE;
- Exploitation durable des ressources halieutiques.

Objectif général
Amélioration des conditions de travail et des compétences professionnels des acteurs du secteur de la pêche de Ziguinchor, tout en respectant l’environnement et les principes du travail décent.

Objectif spécifique
Renforcer la capacité des pêcheurs, des transformatrices, de petites commerçantes et des grossistes des produits de la pêche, affiliés à 119 GIE, à travers l’amélioration ciblée de la santé et de la sécurité en mer, de la conservation, transformation et commercialisation des produits halieutiques, de la durabilité environnementale de la pêche et des activités annexes.

Type d’activités
Formation, construction,recherche, reboisement de la mangrove