ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

COTU, KEWU, KLDTDAWU y DWU son capaces de reclutar trabajadores (incluidos mujeres y jóvenes), desarrollar y movilizar su capacidad, fortalecer sus derechos y mejorar sus condiciones de trabajo, incluidas las relacionadas con la SST y el VIH/SIDA.

duration: 7 years (From 1 January 2015 to 31 December)
budget: 515,680 EUR

Description
L’intervention de l’IFSI au Kenya a pour but d’améliorer les conditions de travail des travailleurs dans les secteurs de la construction mécanique, des transports, du textile et de l’agriculture. Au Kenya, ces secteurs sont caractérisés par de bas salaires et l’absence de normes de sécurité. Le programme de l’IFSI soutient et renforce le mouvement syndical dans ces secteurs et entreprises dans leurs efforts pour améliorer les conditions de travail. Concrètement, une seule coupole syndicale et trois syndicats représentatifs sont renforcés dans leurs capacités à réaliser de meilleures conditions de travail au niveau national, sectoriel et des entreprises : COTU, KEWU, DWU et KLDTDAWU. Ce sont ces quatre organisations qui ont déterminé les priorités du programme par un processus bottom-up facilité par l’IFSI. Celle-ci travaille également au Kenya de concert avec le syndicat sectoriel international ITF Afrique de la CSI (Confédération syndicale internationale) qui représente les travailleurs du secteur des transports à l’échelle mondiale. L’ITF coordonne les actions et les activités du programme pour le DWU et le KLDTDAWU et met son expertise internationale à la disposition des partenaires locaux de ce secteur. L’IFSI collabore également avec PANAF, le programme panafricain d’éducation ouvrière, qui est notamment géré par la FGTB fédérale. Le PANAF apporte, en collaboration avec l’IFSI et la COTU, son expertise et sa méthodologie sur le plan de l’éducation des travailleurs pour les secteurs sélectionnés. Enfin, le programme est soutenu par la FGTB fédérale, la FGTB Métal et l’UBT qui représentent ensemble les travailleurs des secteurs sélectionnés et renforcent les capacités des militants syndicaux du nord et du sud en les rassemblant et en organisant des échanges sur le travail décent.

Type d’activités
Formation des cadres syndicaux, délégués et travailleurs via les cercles d’études
Formations pour les leaders et délégués
Sensibilisation des travailleurs
Création et distribution de matériel de sensibilisation et de formation (Manuels, folders, affiches, T-shirts, etc.)
Développement de documents stratégiques
Organisation des travailleurs