ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

África Continental: las organizaciones socias de IFSI contribuyen a la defensa de los derechos de los trabajadores a nivel nacional, regional e internacional (fase 1), y los sindicatos de África Occidental comprenden mejor los vínculos entre los derechos los trabajadores migrantes y los derechos humanos y adoptan nuevas políticas y estrategias comunes para fortalecer el respeto de estos derechos a través del diálogo social (fase 2)

duration: 6 years (From 1 January 2017 to 31 December)
budget: 531,123 EUR

Description
Vu la globalisation, l’internationalisation de la prise de décision politique, la montée en puissance des multinationales, la transformation des modes de production et de l’organisation du travail ainsi que l’intensification des phénomènes migratoires, les organisations représentatives des travailleurs doivent se structurer et s’organiser pour relever les défis posés par ce contexte singulier.

Pour répondre à cette ambition, cette intervention continentale africaine portée par l’IFSI, la FGTB et leurs partenaires du Sud s’organise en deux axes principaux et complémentaires. Le premier vise à renforcer le syndicalisme de réseaux aux niveaux continental africain et international afin que les organisations syndicales africaines soient mieux à même de défendre les droits des travailleurs et des travailleuses aux différents niveaux. A travers la mise en réseaux, ce premier axe permettra d’une part, de renforcer une représentativité syndicale à un niveau continental et international en mettant en relation syndicats et travailleurs tant au niveau sous-régional, continental qu’international. D’autre part, cette intervention renforcera l’unité d’action syndicale africaine qui favorisera la construction de contre-pouvoirs forts promouvant et défendant des sociétés démocratiques respectueuses des droits syndicaux et humains. Le deuxième axe fort de cette intervention vise à relever les défis soulevés par l’intensification des flux migratoires au niveau sous-régional de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de renforcer un travail de conscientisation sur l’articulation entre les droits des travailleurs migrants et les droits humains afin de promouvoir et d’adopter des politiques et des stratégies syndicales communes pour faire respecter ces droits par la pratique du dialogue social.

Type d’activités

Volet 1 :
- Echanges d’expertise et d’expérience thématique et sectoriel(les) aux niveaux national, régional et international
- Formation de responsables et leaders syndicaux
- Ateliers régionaux/ internationaux thématiques
- Organisation de side events syndicaux avant les Congrès/ rencontres de haut niveau
- Capitalisation des bonnes pratiques
- Participation à des Congrès syndicaux régionaux et internationaux, sectoriels et/ ou interprofessionnels
- Participation à des fora, plateformes et réseaux syndicaux internationaux
- Production d’un module sur les bests practices de coopération syndicale

Volet 2 :
- Formations
- Ateliers
- Séminaires
- Campagnes de sensibilisation – Communication
- Réalisation et publication de recherches, études, enquêtes
- Réunions régionales avec parfois la présence de l’IFSI
- Réalisation d’outils de sensibilisation, communication (vidéo, manuels, leaflets, affiches, tee-shirts, banderoles etc.)
- Travail d’incidence politique
- Suivi et évaluation des actions