ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

Une réponse du Syndicat Libéral de Belgique à la lutte contre la pauvreté en Afrique (COSYBU-FNTT/SI))

duration: 5 years (From 1 January 2012 to 31 December 2016)
budget: not communicated

Description
Encadrer et représenter les travailleurs de l’économie informelle demande un renouvellement de la logique syndicale de responsabilité, de représentativité et de solidarité. Vu les nombreux développements socio-économiques de l’économie informelle présent à plus de 80 % sur le marché du travail au Burundi, la réponse syndicale est une extension sectorielle et la mise en place de trois nouvelles fédérations de travailleurs de l’informel (agro-alimentaire, manufacturier et domestique).

La programmation (2012-2014 étendu 2015-2016) et son extension systématique à trois nouvelles catégories de travailleurs de l’informel permet une couverture syndicale d’ensemble des travailleurs de l’informel et donc une inversion progressive du cercle vicieux de la pauvreté au travail par la représentativité, la défense des droits individuels et collectifs et la solidarité.

Objectifs
Créer et faire fonctionner, au sein de la confédération syndicale du Burundi, trois fédérations nationales syndicales regroupant par secteur des travailleurs de l’économie informelle.

Type d’activités
Formation de terrain, formations nationales, activités de sensibilisation et de solidarité syndicale

Résultats obtenus
Les trois fédérations syndicales nationales (domestiques, agro-alimentaire et manufacturier) sont reconnues par le Ministère du Travail et peuvent participer au dialogue social et la négociation collective

contact

Dominik Roland
Dominik.roland@cgslb.be