ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

Une réponse du Syndicat Libéral de Belgique à la lutte contre la pauvreté en Afrique (SACCAWU).

duration: 5 years (From 1 January 2012 to 31 December)
budget: not communicated

Le programme de 3 ans (2012-2014, prolongé jusqu’en 2016) avec SACCAWU visera à établir un forum de négociation centralisé pour le secteur sud-africain de gros et de détail. Il se fonde sur

• La structure de négociation interne de SACCAWU a adapté un procédé de négociation centralisée plus efficace
• Un forum de négociation centralisée, qui représente les travailleurs et les employeurs du secteur de la vente en gros et au détail, est en place au niveau national, de négocier un accord de relation entre les secteurs (SRA)
• SACCAWU a renforcé sa représentativité nationale dans le secteur de la vente en gros et au détail
• l’échange et l’apprentissage mutuel sont développés pour une meilleure compréhension du processus de la négociation collective.

Le programme est élaboré selon le procédé PCM

Objectif
Les travailleurs sud-africains des secteurs de la vente au gros et de détail béneficient des conditions de travail standardisées et/ou des bénéfices sociaux négociés par SACCAWU.

Type d’activités
Formation, lobby et campagnes – renforcement des capacités

Résultats atteints
50% des membres de SACCAWU dans le secteur de la vente au gros et au détail on désormais un salaire minimum de plus de 3000zar par mois, avec une attention particulière aux demandes liées au genre comme les congés maternité ou le traitement égal des travailleurs à mi-temps.

contact

Maresa Le Roux
maresa.le.roux@cgslb.be