ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

L’association de la CNTS à 3 confédérations syndicales (UDTS, UTS, CSA) pour renforcer leurs capacités d’organisation de travailleurs de l’Economie Informelle

duration: 5 years (From 1 January 2012 to 31 December 2016)
budget: not communicated

Une plateforme intersyndicale de l’EI est mise sur pied et est opérationnelle aux niveaux national, régional et sectoriel. Les capacités d’encadrement de travailleurs de l’EI des responsables syndicaux des confédérations membres de l’Intersyndicale sont renforcées. L’intersyndicale de l’EI est représentée dans les 14 régions sénégalaises. Cela signifie que les confédérations membres de l’Intersyndicale disposent non seulement de représentants et de responsables syndicaux de l’EI à tous les niveaux, mais également que les travailleurs de l’EI affiliés à ces confédérations ont accès à des permanences syndicales de l’EI dans toutes les régions du pays.
Ce programme vise la création de nouvelles organisations affiliées aux confédérations membres de l’intersyndicale. Dans le même temps, des services syndicaux auront été mis en place et seront gérés par les travailleurs. Ces nouvelles organisations syndicales de l‘EI permettront aux travailleurs d’améliorer leurs conditions de travail et aux confédérations syndicales d’élargir et de structurer leur action dans l’économie informelle, grâce au travail intersyndical.

Objectifs
La CSB renforce ses capacités d’organisation des travailleurs de l’économie informelle pour participer au dialogue social décentralisé.

Type d’activités
Formations, campagne médiatique / de sensibilisation, consultations régionales

Résultats obtenus
• Une campagne médiatique en diffusant un sketch sur les chaines nationales.
• 60 services syndicaux mis en œuvre
• 60 nouvelles organisations sont affiliées aux confédérations membres de l’Intersyndicale
• 180 responsables formés dans les spécificités de l’action syndicale, les droits syndicaux fondamentaux, les techniques de négociation et la gestion des SAS
• 468 visites de terrain

contact

Stijn Roovers
Stijn.roovers@aclvb.be