ITUC // Trade Union Development Projects Directory

For trade unions, development cooperation is a part of our commitment to fight poverty, promote sustainable social development and improve working and living conditions for all.

search

enter your query below

Appui à l’éducation civique ZCTU vers une nouvelle constitution au Zimbabwe

duration: 6 months (From 1 June to 30 November 2012)
budget: 323,152 EUR

Objectif immédiat:
Renforcer les capacités nécessaires de ZCTU à la surveillance et au respect de la conformité des principes démocratiques intégrés dans le nouvel accord, en formant les dirigeants syndicaux à des campagnes de sensibilisation nécessaires au rétablissement des structures.

Objectifs de développement:
Contribuer à la transparence du processus de démocratisation en incluant la société civile et les syndicats afin de soutenir le développement d’une nouvelle constitution au Zimbabwe.

Méthodes de travail:
1. Formation des dirigeants syndicaux et des militants des bureaux du ZCTU (six centres régionaux et 36 syndicats affiliés) à fonctionner comme des agents de changement démocratiques élus et les moniteurs d’un nouvel accord et constitution.
2. Assurer la production et la diffusion de matériel d’information sur la démocratie et sur les principes des élections libres et équitables contenus dans une nouvelle constitution. Il s’agira notamment de la production de dépliants de la campagne, en utilisant "Le travailleur", annonces presse, bulletins etc.
3. Réalisation d’une série d’activités publiques de campagne pendant les processus de constitution de décisions aux niveaux national, régional et des districts (ainsi que la préparation d’un futur référendum). Cela comprend la réalisation des «forums» de main-d’œuvre, les forums sociaux, campagnes publiques ainsi que des réunions d’entreprise sur le terrain par ZCTU pour encourager les citoyens, les travailleurs et les membres (et leurs familles) à se familiariser et à participer aux nouveaux processus démocratiques. Ces activités comprennent aussi des groupes de musique et des événements culturels en particulier dans les zones rurales pour atteindre les jeunes qui peuvent voter.

contact

Jørgen Assens